Effets à long terme des vaccins: le débat oiseux!

Vous connaissez la blague de l’hypochondriaque qui fait écrire sur son épitaphe, suite à son décès à l’âge de 99 ans : Voyez! Ça a pris 55 ans, mais j’avais raison! »

Un des arguments qui revient le plus fréquemment pour se méfier ou refuser la vaccination, est la crainte des effets à long terme : qu’arrive-t-il dans 5 ans ou 10 ans? Certaines personnes exigent des preuves que rien n’arrivera d’ici (au minimum) une décennie. Ces preuves sont impossibles à fournir et les influenceurs anti-vaccins le savent très bien. Ils se sont ménagés des années de faux débats et de visibilité. À chaque fois qu’arrivera une maladie ou le décès d’un vacciné, ils pourront claironner que « Ah! Qu’est-ce qu’on vous a dit ».

Il est impossible de prouver la négative. J’étire l’élastique, mais personne ne peut prouver que les licornes n’existent pas. On pourra toujours objecter qu’on n’a pas regardé partout ou qu’elles sont trop petites pour être vues. Au mieux on peut affirmer que s’il y en avait, depuis des années et les millions de personnes qui les « cherchent », les probabilités sont que les licornes n’existent pas.

« Donc, vous ne pouvez dire ou prouver qu’il n’arrivera rien dans 5 ans?»

On ne sait pas ce qui arrivera dans 5 ou 10 ans, vaccin ou pas. Personne ne le sait. Plus on s’éloigne de l’injection, plus il devient difficile, puis virtuellement impossible de relier des effets à un vaccin. Vaccin ou pas, il y aura encore des cancers, du diabète, de l’hypertension, des problèmes cardiaques, des maladies auto-immunes etc. Et sur 3 milliards de personnes vaccinées (ou plus), combien développeront naturellement des problèmes de santé d’ici 5 ou 10 ans? Prenez n’importe quelles statistiques et vous aurez une réponse.

Pour des effets qui seraient observables dans une décennie, il faudrait, entre autres, que le vaccin modifie l’ADN, or il ne peut pas le faire (https://www.lesoleil.com/…/verification-faite-le-vaccin…), ce qui a été démontré de multiples fois. Tout tourne autour des vaccins mRNA. Vous ne trouverez pas de publications scientifiques sur les effets sur 10 ans : il n’y en a pas (cette technologie existe depuis plus de 10 ans). On ne publie en général pas sur des effets qui n’existent pas.

On retrouve par contre des données qui indiquent que les effets secondaires des vaccins surviennent en général dans les heures ou les quelques jours suivant le vaccin ou, plus rarement, après quelques semaines. Pas des années. Il n’y a rien là-dessus.

Par contre, on trouve des arguments solides pour affirmer qu’il n’y a à peu près pas de possibilités d’effets à long terme :

https://www.muhealth.org/…/how-do-we-know-covid-19…

https://wexnermedical.osu.edu/…/covid-19-vaccine-long…

https://www.uab.edu/…/12143-three-things-to-know-about…

On m’objecte régulièrement que « si une dizaine de milliers de travailleurs de la santé refusent la vaccination (au Québec), il y a anguille sous roche. Ils savent eux. » Eh bien, il y en a quelques centaines parmi eux sûrement qui fument malgré les risques reconnus, qui sont convaincus que la vitamine D règle tous les problèmes, qu’il suffit de pomper de la fonte ou faire du yoga trois fois par semaine pour prévenir les cancers etc. Cet argument ne prouve qu’une chose : les inquiétudes sont humaines.

Vous trouverez des scientifiques qui rejettent la théorie de l’évolution et des géologues qui sont convaincus que la terre n’a pas plus que 6000 ans d’âge.

Portez-vous bien!

3 commentaires sur “Effets à long terme des vaccins: le débat oiseux!

  1. Pourriez-vous nous dire si vous avez des relations d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique? En Europe et ailleurs, il est attendu que les scientifiques et travailleurs de la santé qui prennent la parole publiquement commencent en informant d’abord leurs lecteurs de leur situation. Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s